Nancy Couture Fondatrice

La fabuleuse histoire du Pot de Bonheur…

La tête remplie d’idées, Nancy Couture a toujours été attirée par les arts visuels et les arts de la scène, de même que le monde de la photographie. Fille d’entrepreneurs, Nancy baigne dans le monde des affaires depuis toujours. Pendant plus de 15 ans, elle a travaillé en tant que chargée de projets pour une grande entreprise de la Montérégie et par la suite, elle a fait le choix de rester à la maison pour sa famille. Durant toute sa vie, les mots « création et imagination » ont fait partie de son train-train quotidien.

 « J’aime beaucoup faire de la lecture sur la psychologie et les pensées positives. Je suis moi-même de nature très positive. Après la lecture d’au moins 2000 citations, j’ai décidé d’en choisir 365 parce que je me disais qu’on pouvait en piger une par jour et ce, pour une année entière. Chaque citation que je choisissais devait me faire un petit quelque chose … je ne les ai pas choisies à la légère. Chacune des citations qu’on retrouve à l’intérieur du Pot de Bonheur vient mettre un baume sur le cœur des gens ».

L’idée a fait son chemin et le concept s’est développé avec le choix du design et de la boîte qui ressemble à un pot de peinture.

En décembre 2014, Nancy Couture travaillait sur ses premières commandes. « À partir du 19 décembre, c’était la folie ; ma maison ne ressemblait plus à une maison parce qu’il y avait des pots, des étiquettes et des boîtes partout ! On a travaillé jour et nuit jusqu’à la Saint-Valentin et toute ma famille a mis la main à la pâte » se souvient Madame Couture

Face au succès du Pot de Bonheur, l’entreprise s’agrandit et crée d’autres produits : Pot de Bonheur-2, The Happiness Box (la version anglophone du Pot de Bonheur), le jeu-questionnaire Autour du Feu et son penchant anglophone, The Ultimate Quizz Experience « Around the Fire » sans oublier le tout dernier, le jeu-questionnaire « Autour de la Table ».

En 2016, la réussite de son entreprise fut honorée par la Chambre de commerce de la Vallée-du-Richelieu en devenant récipiendaire de la meilleure campagne de marketing.

De plus, en janvier 2017, Nancy Couture participe à son premier événement d’envergure internationale en présentant la version anglophone du Pot de Bonheur, The Happiness Box, sélectionné pour être remis dans les sacs-cadeaux des vedettes d’Hollywood lors du prestigieux gala des Golden Globe Awards. Un tremplin fort prometteur pour faire son entrée sur le marché américain.

L’année 2018 débute sur des chapeaux de roues car dès janvier, Nancy Couture est retenue pour faire partie de la deuxième cohorte du Mouvement ADOPTE INC., un programme de mentorat instigué par Anne Marcotte, une femme d’affaires de Québec, et Nicolas Duvernois, le fondateur de Pur Vodka. « Nous étions 300 à soumettre nos candidatures et seulement une vingtaine ont été retenues. Cela va nous permettre d’aller chercher d’autres outils. Nous aurons la chance ultime de participer à une fin de semaine de formation à l’École d’entrepreneuriat de la Beauce qui est très réputée internationalement. Nous aurons aussi la chance de rencontrer Guy Laliberté. On ne peut demander mieux comme expérience », ajoute la femme d’affaires.

Cette dernière a de plus été honorée en mars 2018 au concours d’entrepreneuriat LADN Montérégie, qui vise la reconnaissance du Leadership, de l’Audace, de la Détermination et de l’esprit Novateur. L’initiative a été créée en 2014 par la Table d’action en entrepreneuriat en Montérégie. Nancy Couture a gagné le prix de la Détermination. « Pour moi, ça représente une belle tape dans le dos. On peut se sentir seule des fois à la tête de son entreprise. Ça te dit aussi de ne pas lâcher » !

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour la conceptrice du Pot de bonheur car Nancy Couture a l’occasion de faire connaître son produit en France en mai 2018 grâce à Mission France, initiative de réseautage d’affaires Desjardins permettant à quelques entreprises d’ici d’obtenir des rendez-vous d’affaires pendant six jours à Paris. Comme elle le répète depuis de le tout début de cette folle aventure : « Le bonheur n’a pas de frontière ! ».

Après seulement 2 années d’exploitation, l’entreprise québécoise enregistre un record de ventes de plus de 125 000 exemplaires du Pot de Bonheur. Les produits, 100 % québécois, sont maintenant offerts dans 575 points de vente à travers le Canada et les États-Unis.

« Je suis très fière de dire que mes produits sont 100 % québécois, que mon équipe est composée de jeunes de ma région et que ceux-ci sont avec moi depuis le tout début de l’aventure. Ce qui me motive à continuer, ce sont les témoignages touchants que je reçois régulièrement. Plusieurs personnes me racontent comment le Pot de Bonheur les a accompagnées dans la maladie ou dans des moments plus difficiles de leur vie. On me parle même de belles histoires d’amour qui ont commencé par une citation trouvée dans le Pot de Bonheur. Il y a aussi plusieurs personnes qui nous remercient tout simplement parce qu’elles peuvent commencer leur journée positivement grâce au Pot de Bonheur ! Nous recevons également des témoignages de gratitude de la part de gens qui ont, avec le jeu-questionnaire « Autour du Feu », engagé de belles et grandes discussions avec leur entourage. Quand je vois tout ça et que je lis tous ces beaux mots, je prends conscience de la chance que j’ai de pouvoir réaliser ma mission chaque jour de ma vie.  Je suis convaincue que la planète a besoin de mon petit coup de pouce. Je n’ai pas fini de vous étonner. Je reste très enthousiaste en ce qui a trait à mon projet de vie, car le bonheur, selon moi, n’a pas de frontières.

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le réaliser. » — Walt Disney

Créations NC5 © Tous droits réservés - 2016